Rendez-vous chez AndroMac.
Votre expert Apple.

Comment modifier le nom d’un compte d’utilisateur ou le nom du répertoire de départ ?

 

 

 

   Modifier le nom d’un compte d’utilisateur ou le nom du répertoire de départ

 

 

À propos du nom de compte

Chaque utilisateur sous Mac OS X dispose d’un « nom complet » (appelé « nom » sous Mac OS X 10.5.8 ou version antérieure) et d’un « nom de compte » (appelé « nom abrégé » sous Mac OS X 10.5.8 ou version antérieure), tels que définis dans la sous-fenêtre Utilisateurs et groupes des Préférences Système (appelé sous-fenêtre Comptes et sous-fenêtre Utilisateurs sous Mac OS X 10.6.8 ou version antérieure). Le nom de compte peut contenir jusqu’à 255 caractères en minuscules et sans espace. Il s’agit du nom utilisé pour créer le répertoire de départ de l’utilisateur (également appelé Départ ou dossier Départ) dans le dossier Utilisateurs. Une fois l’utilisateur créé, le nom de compte (ou nom abrégé) ne peut pas être modifié dans la sous-fenêtre Utilisateurs et groupes des Préférences Système.


Changement de nom de compte

Bien qu’il existe d’autres méthodes permettant à un utilisateur chevronné de changer le nom abrégé et les informations qui lui sont associées, la méthode la plus simple et la plus sure est celle décrite ci-après. Avant de suivre cette procédure, nous vous recommandons de sauvegarder vos données importantes.



Pour Mac OS X 10.5 ou version ultérieure

  1. Activez l’utilisateur root.
  2. Connectez-vous en tant qu’utilisateur root.
  3. Accédez au dossier /Utilisateurs.
  4. Sélectionnez le dossier Départ portant le nom abrégé que vous souhaitez modifier et renommez-le comme vous le feriez pour tout autre dossier. Souvenez-vous que le nom abrégé doit se composer uniquement de lettres, tout en minuscules et sans espace.
  5. Utilisez la sous-fenêtre Utilisateurs et groupes (sous-fenêtre Comptes sous Mac OS X 10.6.8 ou version antérieure) dans Préférences Système pour créer un utilisateur avec le nom de compte et le nom abrégé que vous avez utilisé à l’étape précédente.
  6. Cliquez sur OK lorsque le message « Un dossier nom de compte existe déjà dans le dossier Utilisateurs. Souhaitez-vous utiliser ce dossier en tant que dossier de départ pour ce compte d’utilisateur ? » s’affiche. Remarque : cette action aura pour effet de corriger la propriété de tous les fichiers du dossier de départ et d’éviter des problèmes d’autorisation avec son contenu.
  7. Choisissez Fermer la session à partir du menu Apple.
  8. Ouvrez une session avec le nouvel utilisateur. Vous devez pouvoir accéder à tous vos fichiers d’origine (sur le bureau, dans le dossier Documents et dans les autres dossiers du répertoire de départ).
  9. Après avoir vérifié l’intégrité de vos données, vous pouvez supprimer le compte utilisateur d’origine via la sous-fenêtre Utilisateurs et groupes (sous-fenêtre Comptes sous Mac OS X 10.6.8 ou version antérieure).
  10. Désactivez l’utilisateur root.


Pour Mac OS X 10.4.11 et version antérieure

    1. Facultatif : prenez la précaution de désactiver l’ouverture de session automatique avant d’entreprendre cette procédure. Nous vous recommandons de sauvegarder également vos données importantes. Si vous redémarrez l’ordinateur pour une raison quelconque avant d’avoir achevé cette procédure, cela évite certaines complications provenant du déplacement de l’utilisateur sélectionné pour l’ouverture de session automatique (pour Mac OS X 10.1.5 ou version antérieure, l’ouverture de session automatique se trouve dans la sous-fenêtre des préférences d’Ouverture de session. Pour Mac OS X 10.2 et 10.3, elle se trouve dans la sous-fenêtre des préférences de Comptes).
    2. Mac OS X 10.3 ou version ultérieure : si FileVault est activé, vous pouvez le désactiver temporairement, ce qui aura pour effet de fermer votre session.
    3. Activez l’utilisateur root et connectez-vous en tant que tel.
    4. Pour Mac OS X 10.2 ou version ultérieure : ouvrez la sous-fenêtre Comptes des Préférences Système.
      Pour Mac OS X 10.1.5 ou version antérieure : ouvrez la sous-fenêtre Utilisateurs des Préférences Système.
    5. Dans la liste Nom, identifiez le compte d’utilisateur dont vous souhaitez remplacer le nom abrégé. Nous l’appellerons « utilisateur d’origine ».
    6. Vérifiez si l’utilisateur d’origine est identifié en tant qu’administrateur, ce qui apparaît dans la colonne Type sur la droite.
    7. Cliquez sur Nouvel utilisateur. Pour Mac OS X 10.3 ou version ultérieure, il s’agit du bouton Plus (+).
    8. Remplissez les champs Nom et Nom abrégé comme vous le souhaitez. Assurez-vous que le nom abrégé apparaît exactement comme vous le souhaitez.
    9. Pour Mac OS X 10.2 : renseignez les champs Nouveau mot de passe et Confirmation.
      Pour Mac OS X 10.1.5 ou version antérieure : cliquez sur l’onglet Mot de passe, puis remplissez les champs Mot de passe et Confirmation.
    10. Si l’utilisateur que vous remplacez est un utilisateur Admin, cochez la case « Autorisation à administrer cet ordinateur ». Pour Mac OS X 10.3, cliquez sur l’onglet Sécurité pour trouver ce réglage.


      Remarque : cette case à cocher est grisée et déjà cochée s’il n’existe pas d’autre utilisateur Admin. Mac OS X requiert au moins un utilisateur Admin.


    11. Cliquez sur Enregistrer (ignorez cette étape sous Mac OS X 10.3).
    12. Quittez les Préférences Système.
    13. Cliquez sur l’icône Finder du Dock.
    14. Choisissez Ordinateur à partir du menu Aller.
    15. Ouvrez le dossier Utilisateurs dans le disque Mac OS X.
    16. Ouvrez le dossier portant le nom abrégé du nouvel utilisateur que vous venez de créer.
    17. Faites glisser le contenu de ce dossier vers la Corbeille. 


      Important : ne videz pas la Corbeille tout de suite. Si vous déplacez accidentellement le contenu du mauvais dossier, vous pourrez le récupérer dans la Corbeille après avoir découvert votre erreur.


    18. Sélectionnez Nouvelle fenêtre Finder à partir du menu Fichier. Placez la nouvelle fenêtre de façon à pouvoir voir les deux fenêtres du Finder.
    19. Dans la nouvelle fenêtre, ouvrez le dossier de l’utilisateur d’origine.
    20. Maintenez la touche Option enfoncée et faites glisser le contenu du dossier de l’utilisateur d’origine dans le dossier du nouvel utilisateur (celui que vous avez vidé à l’étape 16). Cette action a pour effet de copier le contenu.
    21. Fermez l’une des fenêtres du Finder.
    22. Ouvrez l’application Terminal (qui se trouve dans /Applications/Utilitaires/).
    23. Saisissez : chown -R <nouveau_nom> /Users/<nouveau_nom>


      Important : remplacez « <nouveau_nom> » par le nom abrégé du nouvel utilisateur que vous venez de créer. Si, par exemple, le nouvel utilisateur a pour nom abrégé « jacques », vous devez saisir : chown -R jacques /Users/jacques


    24. Appuyez sur Retour.
    25. Quittez l’application Terminal.
    26. Choisissez Fermer la session à partir du menu Apple.
    27. Ouvrez une session avec le nouvel utilisateur. Vous devez pouvoir accéder à tous vos fichiers d’origine sur le bureau et dans les dossiers du répertoire Départ.


      Important : si vous n’avez pas accès à vos éléments d’origine, fermez votre session et ouvrez une session en tant qu’utilisateur root, puis répétez l’étape 22. De plus, assurez-vous que vous n’avez pas placé les mauvais fichiers dans la Corbeille à l’étape 16.


    28. Choisissez Départ à partir du menu Aller.
    29. Ouvrez le dossier Bibliothèque, puis le dossier Trousseaux.
    30. Sélectionnez le trousseau qui doit toujours porter le nom abrégé de l’utilisateur d’origine.
    31. Sélectionnez Afficher les informations à partir du menu Fichier.
    32. Dans la fenêtre Infos qui apparaît, développez le menu local Nom et extension.
    33. Remplacez le nom par le nom abrégé du nouvel utilisateur.
    34. Fermez la fenêtre Infos.
    35. Ouvrez l’application Trousseau d’accès, située dans le dossier Utilitaires.
    36. Dans le menu Modifier, choisissez « Réglages de <nouveau_nom> ». Pour l’utilisateur Jacques, cette option apparaît sous la forme : « Réglages de jacques ».
    37. Cliquez sur Modifier la phrase secrète.
    38. Saisissez le mot de passe souhaité, puis cliquez sur OK. Vous pouvez utiliser le même mot de passe ou le configurer pour correspondre au mot de passe d’ouverture de session du nouvel utilisateur. 


      Remarque : cette étape vous évite de découvrir plus tard que le trousseau a gardé un ancien mot de passe.


    39. Quittez Trousseau d’accès.
    40. Désactivez l’utilisateur root.
    41. Si tout fonctionne correctement, vous n’avez pas à rouvrir une session en tant qu’utilisateur root pour vider la Corbeille. Les dossiers que vous avez placés dans celle-ci occupent un espace disque négligeable.
    42. Selon les logiciels installés, il se peut que vous souhaitiez renommer d’autres fichiers et dossiers qui ont été créés sous le nom abrégé de l’utilisateur d’origine, afin qu’ils correspondent au nom abrégé du nouvel utilisateur.
    43. Lorsque vous êtes sûr que tout fonctionne correctement, vous pouvez effacer le répertoire (dossier) Départ de l’utilisateur d’origine, qui doit désormais être vide. Pour obtenir des instructions relatives à cette procédure, consultez cet article.

 

Informations supplémentaires

Bien que vous puissiez modifier le nom Départ sous Mac OS X 10.3 ou version ultérieure, il n’est pas recommandé de le faire.

 

 

 

 

Achetez 24h/24 sur andromac.fr Paiement 100% Sécurisé Trouver un magasin AndroMac Contacter AndroMac
               
  Trouvez un accessoire
pour votre iPhone, iPad ou pour votre Mac.
  Paiement 100% sécurisé, expédition 24/48h, suivi de votre colis .   Trouver un magasin
AndroMac.
  Des questions ?

 
 
 
 
  Vous recherchez un sac, une enceinte, un étui ou un objet connecté pour votre iPhone, votre iPad ou votre Mac ? Trouvez l'accessoire idéal sur notre e-Boutique !   Besoin d'aide pour valider votre commande ? Contactez notre service client : 04 42 91 54 58
Paiement 100% sécurisé par Carte Bancaire ou par PayPal, expédition de votre colis sous 24/48h des produits en stock, suivi de votre colis. 
  Vous souhaitez voir de plus près ce produit avant de l'acheter ? Trouvez le magasin AndroMac le plus proche de chez vous.   Notre équipe d'experts est à votre écoute pour répondre à toutes vos questions. N'hésitez pas à nous les poser !